Illustrateur !

Toukygraph

Quelques détails sur la création de ce p’tit oiseau. Il y a plusieurs étapes lors de la création d’un personnage. Je vais partager avec vous certains de ces éléments.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, une ou deux précisions. Je ne suis pas prof d’art, je ne vais pas vous dire, il faut prendre cette méthode et non cette méthode-là n’est pas correcte.

 Je partage simplement mon expérience d’illustrateur lors de la création d’un personnage.

Tout commence par une idée dans la tête la nuit (pour moi les grandes arrivent la nuit) sur un projet créatif ou pour une demande de client.

Toukygraph
Croquis d’essai du Touky

Ma première étape : je prends une feuille pour noter des détails. Des points physiques, la taille, barbe ou non, type de cheveux. Cette fiche me sert aussi pour les traits de caractères.

Tout simplement sa fiche portrait.

Il sera timide, curieux, gentil et méchant dans des situations, etc…

Elle sera pour moi très utile pour la suite du process. Quand on prend la décision de créer un personnage on veut qu’il vive dans une histoire.

L’on prend le temps d’écrire quelques lignes de script sur cette histoire, aventure, conte, projet. Dans quel environnement notre personnage va évoluer. Quelles seront ces aventures ou mésaventures.

Un exemple qui vient d’un projet PRO sur un ensemble de tableau qui retrace la vie d’une famille pendant la seconde mondiale. J’ai créé le personnage d’Albert un jeune garçon qui voit son père partir pour les champs de bataille.

J’avais son environnement défini. Il m’a fallu créer sa fiche portrait et après le travail d’illustrateur commence.


Toukygraph
On s’approche de la version finale

Voici les premières étapes de la création d’un personnage.

Dans le cas de mon p’tit oiseau. J’ai le script. La fiche portrait fini. (Une petite danse de la victoire).

Maintenant l’on commence l’étape de la feuille blanche.

Toukygraph
Expression du visage !

D’autres illustrations sont disponible sur Instagram
La suite des Notes Créatives très bientôt.
Bye