un mouton, une création, une illustration

Toukygraph - logo de mon mouton.

Cette semaine je fais le point sur les projets et créations pour cette année 2019. Le premier projet de ce début d’année est l’illustration d’un livre pour enfant en collaboration avec une auteure. Il est prévu pour le mois de septembre 2019. Pour le moment je ne donne pas de détail dessus, je garde encore un peu un voile de mystère sur l’histoire et le héros. Maintenant voici le mouton.

Second projet : Je vous propose de nous rendre dans une prairie à la rencontre d’un troupeau de moutons. Parmi le groupe il y a un qui est un peu différent des autres. Ce petit mouton malgré sa taille va vivre une histoire drôle et touchante. Cette première aventure de mon p’tit mouton qui se nomme simplement MoutMout aura comme sujet la différence.

Celle-ci ne sera peut-être pas la seule histoire avec MoutMout. Je n’exclue pas la possibilité d’écrire d’autres aventures dans la prairie. Si l’inspiration revient me voir à 3h du mat avec le même plaisir que celle-ci, alors GO.

la genèse

Pour rebondir sur l’origine de cette petite histoire, mon inspiration première vient de mon entourage proche, même très proche, ma fille hyper fan de mouton. Une soirée comme bien d’autre 3h du mat les yeux grands ouvert la tête en ébullition. Je prends un cahier un stylo et j’écris l’histoire de #MoutMout.

Toukygraph - croquis du petit mouton.
Le croquis de mon p’tit mouton.

J’avoue j’ai un cahier près de moi la nuit pour mes idées nocturnes. (#somnambule)

Après l’écriture, commence la période où je prends du papier blanc, les crayons et c’est parti pour les croquis. Je commence par faire les croquis des personnages avec certaines expressions utiles ou pas pour l’histoire. J’ai pris le temps de rédiger l’histoire en version numérique avec les découpes par pages.

Cette découpe me permet maintenant de faire comme un storyboard. Je travaille sur chaque illustration qui correspond à son texte. Le but de cette étape est de comprendre et découvrir l’histoire complète avec l’ensemble des croquis et notation sur les dessins.

Après il y a le scan des dessins. Je passe en mode accéléré dessus.

Toukygraph - croquis du petit mouton.
Un croquis de mon p’tit mouton.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes je suis sur la phase de la mise en couleur des illustrations. Le choix de la palette de couleurs validé, les brush aussi (ce sont les pinceaux sous Photoshop).

Il y a aura peut-être une petite vidéo avec la mise en couleurs de certains dessins à venir prochainement.

Je suis fier de vous faire découvrir le logo de cette aventure.

Toukygraph - logo de mon mouton.
Le logo pour vie de mouton.

Je donnerai des nouvelles sur l’évolution du projet dans les prochains jours. Sortie prévue fin mai. Il y a d’autres illustrations disponible ICI.

Je t’invite à découvrir les Mecka du cœur.