Dis moi pourquoi ?

Il y a des souvenirs qui ne s’effaceront jamais. Nous sommes des enfants de la seconde guerre mondiale.

"Papa, dis-moi pourquoi ?

Aujourd’hui la guerre est finie, mon père est de nouveau avec nous. Je suis très heureux qu’il soit près de moi. Malgré sa présence je sens que son regard a changé. Ces années ont changé les personnes autour de moi. Certains de mes copains sont devenus les hommes de la maison car leurs pères ne sont pas rentrés de cette guerre. Je ne comprends toujours pas pourquoi tous les pères sont partis pour combattre les allemands. Ma mère m’a dit que tous ces hommes sont aujourd’hui des héros. Qu’il ne faudra jamais les oublier, toujours honorer leurs mémoires, ce souvenir du sacrifice pour le pays.

Un jour, tu expliqueras à tes enfants ce que leur grand-père a fait pour la France. Tous ces mots dans ma tête se troublent. Moi j’aimerai simplement que les choses redeviennent comme avant, mais j’ai bien compris qu’une guerre change la vie des gens et pas toujours dans le bon sens.

Et puis aujourd’hui je ne suis qu’un enfant, personne n’explique les raisons de telle horreur. Alors j’écris ce que je ressens.

Je souhaite que mon père reste près de moi et que plus jamais il ne quitte la maison. L’espoir d’une vie sans combat reste sur toutes les lèvres dans les villes.

Mon père me dit que tout le pays fête les hommes qui ont sauvé notre patrie. Mais aussi que plus jamais les soldats et avant tout des pères ne devrais retourner sur un champ de bataille.

Alors je le crois et je me couche de nouveau sans la peur au ventre. Avec un sourire aux lèvres car le lendemain matin, ma famille sera au complet pour le petit déjeuner.

Voilà, j’écris ces mots pour moi quand je serai grand. Pour ne pas oublier."

Scénario et direction artistique : Frédéric RAILLOT.

Les commentaires sont fermés.