Seconde Guerre Mondiale

Je vous présente la réalisation de ce tableau en hommage pour la libération de la ville du Puy-en-Velay lors de la seconde guerre mondiale. Une commande de la Mairie de la ville du Puy.

Toukygraph - 1er illustration avec un soldat et un bâtiment détruit
1er illustration

Pour la création de ce tableau, il a fallu prendre en compte un format pour commencer. Dans un deuxième temps réfléchir aux événements souhaités qui seront présent sur le panneau. On retrace les années de la seconde guerre mondiale par l’illustration et les photos.

Toukygraph - vue d'ensemble.

On me demande de réaliser une fresque de 4.50m de long et 50 cm de haut. De mettre en scène ce tableau avec de l’illustration, des photos et textes des archives municipales.

Toukygraph - partie 2 de la fresque
Toukygraph - partie 3 avec une famille

Pour cette demande, je commence par découper le format en quatre parties. Chaque partie sera un point fort de ces années. La mise en place des photos et textes dans l’espace de la fresque permet aussi de prendre en compte la dimension de ce panneau. L’on peut dire qu’il reste de la place pour l’illustration.

Après la validation du style graphique avec cette première illustration je peux me mettre au travail pour le reste du tableau.

Pour obtenir cette fresque avec la validation des services et personnes de la Mairie et le temps de création, il a fallu environ 1 mois de travail.

Toukygraph - partie 4 la libération
Toukygraph - vue complète du tableau

Le tableau est présenté sur les grilles d’une ancienne caserne militaire lors de la commémoration le 19 août.